La Sure d'Autrans, plateau du Sornin

De Veurey, on monte au tunnel du mortier, puis a la Sure d'Autrans, on redescends sur le plateau du sornin. Le couchage peut s'effectuer sous tente mais il y a au hameau du sornin un refuge fermé a clé, il faut la demander à ???. La seconde journée est courte et facile, et on redescends sur Fontaine.

Accès

Le départ est à Veurey. au terminus du tram A (fontaine la poya), on prends le bus 56 pour n'en descendre qu'à son terminus, Veurey, ou si possible le lieu dit "le Chatelard", un peu au dessus de Veurey.

Petit topo

Premier Jour

Si on est descendu dans le village de veurey, il faudra monter un peu pour rejoindre la "voroize" qui coule dans la combe. A partir du chatelard, il n'y as pas de difficulté pour gagner le ruisseau. Un chemin le longe, si vous ne le trouvez pas, montez un peu le long du ruisseau. A plusieurs reprises, le chemin croise le ruisseau mais d'une façon générale, il est rive droite. A un moment, un chemin forestier coupe le ruisseau et s'engage droit dans la forêt à gauche en montant, on l'emprunte et on le garde pendant toute la première partie de la montée, jusqu'au hameau de Ezy, 860 m. Ici, il faut reperer la route forestière qui quitte le grand chemin vers la cotte 900, pres d'une maison isolée dans un champs. Là encore les forestiers n'y sont pas allés de main morte: le chemin monte droit dans la pente, attention a ne pas dériver a flanc sur un autre chemin forestier. Après 2 petits virages, la route se perds dans la forêt, c'estt a ce moment qu'un petit sentier part sur la droite, pointé par un vieux panneau indiquant "La Palette". Le sentier grimpe sec sur une pente assez raide et débouche soudainement sur la "palette"; une espèce de replat. On reprends alors une route forestière qui rejoint rapidement la route abandonnée du tunnel du mortier. A droite, l'éboulement qui a condamné la route, à gauche, caché par les méandres de la route, le tunnel. Au pied du tunnel, on peut admirer la Sure vue d'en bas des falaises, il faudra faire le tour par l'autre coté. Après la traversée du tunnel, prendre la route a droite, qui repasse aussitot _sur_ le tunnel. Un poteau indicatif avec la signalisation habituelle des chemins de randonnée commence ici et il n'y as pas de difficulté pour rejoindre la Sure, ou par les crètes, ou par les pistes d'autrans. La Sure, le point de vue est circulaire, unique, en particulier sur la chartreuse. Le GR descends tranquillement sur les crêtes direction plein sud, on pourrait camper par là. On croise le haut des remontées mécaniques d'autrans, la troisième marque la bifurcation du GR, on suivra les indications "Sornin","les clapiers". Le sol se fissure, des crevasses de roches apparaissent, ce sont les lapiaz (ou clapiers) . Attention, dans cette zone, le GR devient difficile a suivre, la neige reste jusque tard dans l'année, ne trainez pas trop. Enfin le sentier rejoint un croisement, dans une petite clairiere . Pour les curieux le gouffre berger est a gauche, on prendra tout droit, le chemin monte a peine et commence a redescendre doucement tandis que la forêt de sapins s'eclaircie et laisse place aux feuillus. Cette descente finale sur Sornin laisse voir la chaine de Belledonne puis celle du Vercors (Pic Blanc, Moucherolles ...). C'est la que j'ai planté ma tente, sinon renseignez vous pour retirer la clé du refuge du sornin. Au hameau en contrebas, on pourra se ravitailler en eau potable.

Deuxième Jour

Bien dormi ?
Du Sornin, le GR suit la route forestière a flanc jusqu'à Engins. Aucun problème, de plus c'est très fréquenté par les grenoblois endimanchés. Au bout d'une heure, on arrive au joli village d'Engins. Redescendre sur la grande route en bas, la traverser et traverser le barrage sur le furon en suivant. Le GR est parti ailleurs (sur St Nizier). Après le barrage, la route monte très légèrement a flanc parmi quelques maisons puis se transforme en chemin carrossable naturellement. C'est maintenant indiqué, suivre la "Ferme Durand". Ce chemin monte progressivement, mais peu, jusqu'à celle ci sans un seul tournant. A la Ferme, on quitte brutalement le chemin pour emprunter un petit sentier qui plonge le long d'une cloture, il y a des pancartes "Fontaine" & "Sassenage". Commence alors la grande descente sur Fontaine. Prendre garde aux bifurcations Fontaine/Sassenage. Le bruit de la ville se renforce et vers 450m on rejoint un dédale de sentiers bien mieux traçés sur une espèce de petit plateau juste au dessus de fontaine. En prenant les chemins le plus a gauche possibles on arrive a une école d'escalade. Le quartier de La Poya est juste en dessous et c'est une questions de minutes pour rejoindre le terminus du tram A d'où on est partis la veille.


jbourdar@iut.ujf-grenoble.fr
Last modified: Wed Jun 23 03:36:38 CEST 1999