Chamrousse, par le lac achard et le col de l'infernet

Une rando a skis tranquille pour un début de saison, moins de monde que du coté des pistes et plus joli. De Roche Béranger, on monte au lac achard, puis au col de l'infernet, et on arrive a la croix de chamrousse par derrière, coté lacs roberts.

Accès

Il faut monter a chamrousse, les VFD vont à roche béranger mais ils sont hors de prix ( 95 fr aller retour ! ). Le parking un peu au dessus du pont, dans le fond de roche B, est un bon depart.

Petit topo

Montée

Dans un premier temps, il faut monter au lac achard. Il suffit de suivre les indications et le monde. Je détaille quand même un peu mais c'est bien indiqué, bien tracé, bien fréquenté et bien balisé. On suit un "sentier raquettes". Très peu de skieurs montent par là, la plupart passent par les pistes. On suit les 2 teleskis couplés qui montent en lisière de la forêt pendant 10 minutes, on retrouve alors le balisage été/hiver pour le lac. le chemin part sur la droite et monte légèrement a flanc dans une forêt clairsemée. Le sentier n'est pas régulier, il monte et descends et slalome entre les arbres comme s'il voulait qu'on teste l'adhérence des peaux de phoques. Il y a 2 ou 3 raidillons et au bout d'une heure et demi maximum, on débouche sur le lac gelé(?). Alors que la plupart des promeneurs en raquettes s'égailleront autour du lac, il faut garder la trace de droite qui commence a monter a flancs avant même d'avoir atteind le lac. le col de l'infernet est sur le coté droit quand on arrive au lac. La sente monte a flanc sans aucun virage et rapidement on atteind le collet. La trace continue direction NE et passe au bout de quelques dizaines de mètres en vue du d'une combe. Le pas de la botte est au bout. Le chemin descends de quelques mètres pour passer sous une petite barre rocheuse, il y a quelques rochers et il est nécessaire de déchausser les skis pour les passer . On se retrouve presque au fond de la combe, à flanc, en vue directe du pas de la botte. La trace monte très progressivement vers le pas et finit par y arriver en 2-3 lacets. Là on retrouve d'autres skieurs venant des lacs roberts ou de plus loin. Il suffit de remonter le télésiège des roberts pour arriver à la croix de chamrousse.

Descente

Le point de vue depuis la croix peut être exceptionnel, comme une mer de nuage masquant grenoble et le soleil couchant sur les quelques iles flottantes de chartreuse. C'est Chamrousse. On descends où on veut pour rejoindre Roche B. Ceux qui sont venus en VFD peuvent essayer de redescendre par la piste tout a droite de la station, au nord, si il y a suffisament de neige. Il y a un arrêt vfd en bas de cette piste, On gagne ainsi 200m de descente. Bien prévoir l'itinéraire pour rejoindre cette piste, c'est pas évident :( .


jbourdar@iut.ujf-grenoble.fr
Last modified: Tue Jan 11 02:18:21 CET 2000